Thauvin a failli être le héros de Newcastle

Cela s'est joué à peu. Mais Florian Thauvin, qui s'est engagé mercredi avec Newcastle, ne sera pas le héros du NUFC. En tout cas pas aujourd'hui. Avec un seul entraînement dans les jambes depuis son arrivée dans le Nord-Est de l'Angleterre, le milieu offensif est entré à la 69e minute de jeu, en remplacement de son compatriote Gabriel Obertan. Tout juste le temps pour lui de faire tomber Luke Shaw sur les genoux (70e).

Le meilleur espoir de Ligue 1 en 2013 n'a pas été loin non plus de reprendre un centre au cordeau de Papiss Cissé, sur une ultime contre-attaque (90e+2). Mais comme on l'a écrit, l'ancien Marseillais a laissé passer sa chance, et Manchester United et sa nouvelle équipe se sont quittés sur un score de parité (0-0), ce samedi après-midi à Old Trafford, en ouverture de la troisième journée de Premier League.

Pas encore d'attaque

Après deux premiers succès 1-0 (face à Tottenham et chez Aston Villa), les joueurs de Louis van Gaal, leaders provisoires, ont donc laissé filer leurs premiers points de la saison en Championnat. Dominateurs sur leur terrain, les Red Devils de Morgan Schneiderlin, encore titulaire, pourront regretter le but refusé pour un hors-jeu peu évident de Wayne Rooney, après seulement quatre minutes dans ce match, et aussi un manque criant d'inspiration offensive, entre un Juan Mata trop prudent et un "Wazza" de moins en moins rapide dans l'exécution. Seuls Adnan Januzaj et Memphis Depay ont tenté des choses.

Bien organisés, les Magpies, eux, ont globalement subi, sans jamais craquer, et auraient même pu réaliser le hold-up parfait par l'intermédiaire d'Aleksandar Mitrovic, dont le coup de tête a heurté la barre transversale de Sergio Romero, en première période (23e). Ou grâce à Thauvin…