Ligue 1 : Dijon dans l'inconnu

Panoramic

Ce qu’on attend

Après une saison en Ligue 1 disputée lors de l’exercice 2011-2012, Dijon va redécouvrir les joies de l’élite. Une juste récompense pour une équipe joueuse et qui aura fini à la deuxième place de Ligue 2 avec 70 points au compteur. En quatre ans, le club dijonnais a muri et s’est structuré. Et c’est avec une expérience consolidée que les hommes d’Olivier Dall’Oglio vont de nouveau se frotter aux meilleurs clubs de l’Hexagone.

Néanmoins, l’objectif reste inchangé pour le DFCO : se maintenir le plus rapidement possible et ainsi, enchaîner pour la première fois de son histoire une deuxième saison parmi l’élite. Pour atteindre ce but, le président dijonnais, Olivier Delcourt, a mis la main à la poche pour renforcer son équipe. Plusieurs joueurs expérimentés sont venus apporter leur pierre à l’édifice à l’instar de Balmont, Martin ou encore Bouka Moutou.  

L’interrogation : La défense va-t-elle tenir ?

Si Dijon peut compter sur une attaque complète et avec des certitudes (meilleure attaque de Ligue 2 avec 62 buts inscrits), on ne peut pas en dire autant de la défense. Le DFCO vient de perdre Souqet, parti à Nice, l’un de ses éléments forts la saison prochaine. Au rayon des arrivées, on notera celle de Chafik (Laval) qui va connaître pour la première fois la L1, tout comme Abdelhamid (Valenciennes). Bouka Moutou, à peine plus expérimenté, est arrivé en provenance d’Angers. Le taulier Varrault sera toujours présent pour jouer son rôle de patron mais tout cela parait fragile.

 

Le joueur à suivre : Marvin Martin

A 28 ans, Marvin Martin n’est plus le grand espoir de Sochaux parti à Lille pour franchir un cap. Après un court passage en équipe de France et une première sélection remarquée, Martin n’a pas confirmé les espoirs placés en lui chez les Dogues. L’ancien joueur de Sochaux a accepté d’être prêté à Dijon pour rebondir et apporter son expérience. Un choix qui pourrait bien s’avérer payant. 

La phrase à retenir

« J’ai fait quasiment tous les niveaux en régionaux, sans passer par un centre de formation : PHR à Pierrelatte, DH à Montélimar, CFA 2 et CFA à Valence, puis j’ai signé mon contrat pro à Istres à l’âge de 25 ans. J’ai fait le choix de privilégier mes études. Devenir professionnel c’est difficile, une blessure peut stopper net une carrière. » Le profil atypique de Fouad Chafik, la nouvelle recrue dijonnaise défense. 

Le chiffre : 2

Dijon s'apprête à disputer sa deuxième saison en Ligue 1, après l'exercice 2011-2012 au terme duquel le club dijonnais est retombé en Ligue 2. Dijon est la formation la plus inexpérimentée des 20 clubs de Ligue 1. 

 

Les mouvements

Arrivées : Balmont (Lille), Martin (Lille), Chafik ( Laval), Bouka Moutou (Angers), Leroy (Evian TGFC), Abdelhamid (Valenciennes), Bahamboula (Monaco), Rosier (Rodez)

Départs : Souquet (Nice), Jullien (Fribourg), Thiam (Clermont), Dilo (Sochaux) 

 

L’équipe probable