Equipe de France : Lacazette de retour, pas de Benzema

Didier Deschamps a donné sa liste de 26 joueurs pour trois matchs. Lacazette est de retour, tout comme Sissoko et Zouma. Benzema et Gameiro ne sont pas appelés.

Didier Deschamps a vu large. Le sélectionneur a convoqué 26 joueurs pour les trois rencontres de l’équipe de France au mois de juin, les amicaux face au Paraguay et l’Angleterre, et le déplacement en Suède pour les éliminatoires du Mondial 2018. "Je veux un groupe élargi pour pallier à toutes les éventualités", explique le sélectionneur, qui ne souhaite à avoir à rappeler un joueur déjà en vacances en cas de pépin lors de deux prochaines semaines.

"J’ai choisi Alexandre pour ce que je le vois faire."

Didier Deschamps

Ce n’est pas pourtant ce groupe élargi qui est à l’origine du principal retour dans cette liste, celui d’Alexandre Lacazette. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais est en effet préféré à Kevin Gameiro, présent lors des trois derniers rassemblements en équipe de France, pour accompagner les habituels Antoine Griezmann et Olivier Giroud, et le désormais incontournable Kylian Mbappé, que Deschamps n’a pas souhaité envoyer au Mondial U20. "Alexandre fait une très belle saison avec l’OL, justifie le sélectionneur. Il faisait partie des réservistes pour l’Euro. Je l’avais sélectionné en septembre, il s’était blessé. Kevin Gameiro en a profité. Après, j’ai des choix à faire. C’est au détriment de Kevin aujourd’hui. J’ai choisi Alexandre pour ce que je le vois faire. Au-delà des buts qu’il marque et qu’il a toujours marqués, il démontre beaucoup d’agressivité sur le terrain. Et je voulais lui montrer, à lui et à d’autres, qu’il fait partie du groupe France."

Bakayoko disparaît

Dans le même ordre d’idée, Moussa Sissoko, l’un des hommes de confiance de Deschamps ("Un cadre"), qui vit une première saison difficile à Tottenham, fait son retour, aux dépens de Tiémoué Bakayoko. Le Monégasque paye peut-être sa prestation manquée face à l’Espagne (0-2), même si "DD" assure qu’il ne l’a "pas déçu" ce jour-là. Deschamps a d’ailleurs reconduit les autress "bizuths" du mois de mars, Benjamin Mendy (titulaire en puissance en l'absence de Kurzawa, blessé), Corentin Tolisso, Florian Thauvin, et donc Mbappé. Kingsley Coman et Anthony Martial, eux, sont toujours absents.

Si rien ne bouge chez les gardiens, où Steve Mandanda est toujours laissé de côté, il y aussi un retour notable en défense, celui de Kurt Zouma (2 sélections en 2015), préféré à Aymeric Laporte ou Adil Rami. "Il revient d’une très longue blessure (au genou, ndlr), a résumé Deschamps. Il a repris, il joue peu à Chelsea mais il y a une très grosse concurrence." Et Zouma, 22 ans, fait manifestement partie des joueurs sur lesquels Deschamps compte pour l’avenir.

 

 

 Deschamps : "Le groupe est au-dessus de tout"

 


Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité

beinsports.com est financé par la publicité, ce qui nous permet de vous proposer nos contenus gratuitement