La onze-type du Mondial avec trois Brésiliens

Reuters

Cette fois, c'est le vrai. La Fifa a (enfin) dévoilé ce jeudi le onze-type de la Coupe du monde en Russie, intitulé "équipe de rêve des fans", car désigné par les internautes. Il diffère quelque peu du premier onze qui avait circulé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, et qui était un fake. On y retrouvait notamment Neymar Jr et Paulinho. Cette fois, les deux Brésiliens n'ont pas leur place dans cette équipe, où figurent tout de même trois joueurs de la Seleçao, éliminée en quarts de finale, ce qui ne manquera pas de prêter à discussion.

Ainsi, Thiago Silva, Marcelo et Philippe Coutinho ont été plébiscités, et composent ce onze, où l'on ne recense "que" deux Français champions du monde, Raphaël Varane et Kylian Mbappé (élu meilleur jeune joueur), et un seul finaliste croate, l'inévitable Luka Modric, désigné meilleur joueur du tournoi. Cette équipe est complétée par deux Belges, Thibaut Courtois et Kévin de Bruyne, un Uruguayen, le roc Diego Godin, un Anglais, le meilleur buteur Harry Kane, et enfin, plus étonnant, un Portugais, en la personne du quintuple Ballon d'or Cristiano Ronaldo.

Malgré l'élimination du Portugal en huitièmes de finale, le nouvel attaquant de la Juventus, à la cote de popularité toujours aussi élevée, a donc été préféré à des joueurs comme Eden Hazard (Belgique), Antoine Griezmann (France) ou encore Lionel Messi (Argentine). A noter que c'est Modric qui a reçu le plus de suffrages (49%) devant Coutinho (45,6%) et Mbappé (41,1%).

Le onze de la Coupe du monde élu par les fans : Courtois - Thiago Silva, Varane, Godin, Marcelo - De Bruyne, Modric, Coutinho - Mbappé, Kane, Ronaldo.