Ghana

Coupe d'Afrique des Nations Total, Gabon 2017 : Le Ghana enfin au sommet ?

Retrouvez la présentation du Ghana, quadruple champion d'Afrique, qui fait son entrée en lice face à l'Ouganda.

Population : 28 millions d'habitants
Sélectionneur : Avram Grant
Surnom : Les Black Stars
​Palmarès / Participations CAN : 4 (1963, 1965, 1978, 1982) / 18


Si loin, si proche… Depuis 1982, le Ghana court derrière un cinquième titre africain. Ces dernières années, les occasions de réussir cet exploit ont pourtant été nombreuses. Depuis l’édition 2008 organisée au Ghana, les Black Stars, surnom de la sélection, ont participé à cinq CAN et ont toujours atteint au moins les demi-finales ! Les coéquipiers d’André Ayew ont encore en mémoire les finales perdues en 2010 face à l’Egypte et contre la Côte d’Ivoire lors de la dernière édition en 2015. C’est donc dans son traditionnel costume de favori que le Ghana va entamer sa 19ème CAN dans un groupe D très compliqué avec l’Egypte, l’Ouganda et le Mali.

Les hommes du sélectionneur Avram Grant ont survolé les qualifications en ne laissant aucune chance au Mozambique, au Rwanda et à l’Ile Maurice. En revanche, les derniers matchs des Black Stars ont été moins convaincants, notamment les débuts ratés lors des éliminatoires du Mondial 2018. Les quadruples champions d’Afrique espèrent bien se ressaisir au Gabon et pourquoi pas, ajouter une cinquième étoile à leur maillot. De quoi confirmer un peu plus leur surnom de Black Stars.

Le Ghana manque cruellement d’un vrai neuf, capable de tuer un match sur une action. Des difficultés offensives confirmées lors des derniers matchs durant lesquels les Black Stars n’ont marqué que de deux buts en cinq rencontres. Le capitaine Gyan Asamoah ne marque plus autant qu’avant, tandis que Jordan Ayew est en panne de confiance. Le seul n°9 capable de faire mal, Majeed Waris, n’a pas été convoqué par Grant. Assez bizarre

Attention au blocage psychologique. Les Black Stars viennent d’enchaîner cinq CAN de grande qualité mais sans parvenir au bout. Une dernière, ou avant-dernière marche, compliquée à gravir. Pour cette édition, les coéquipiers de Wakaso devront faire abstraction de ces cruelles désillusions, notamment celle de 2015, pour espérer renouer avec le succès. 35 ans après...

Patron des Black Stars depuis 2014, Avram Grant va bientôt fêter ses trois ans à la tête du Ghana. Une longévité rare en Afrique. L’ancien coach de Chelsea effectue du bon travail avec les coéquipiers d’André Ayew. Pour sa première grande compétition avec le Ghana, Grant a failli frapper fort en remportant la CAN 2015 face à la Côte d’Ivoire. Ses prochains défis sont à la fois simples et compliqués : remporter la CAN et se qualifier pour le Mondial 2018. Au moindre faux-pas, Grant pourrait bien servir de fusible. D’autant plus que ses derniers choix, notamment se passer de Waris en attaque, passent mal au pays.

Il n’a que 27 ans mais il fait office d’ancien au sein de la sélection du Ghana. André Ayew sera bien sûr l’homme à suivre des Black Stars durant la compétition. Néanmoins, le milieu de West Ham arrive au Gabon dans un état physique encore inconnu. Victime d’une grave blessure à une cuisse en août dernier, André Ayew vient à peine de retrouver le chemin des pelouses. Mais même si l’ancien Marseillais ne sera pas au sommet de sa forme physique, sa présence est déjà un grand plus. Sélectionné à plus de 70 reprises, Ayew va disputer sa quatrième CAN. Le joueur passé par Swansea a connu les finales 2010 et 2015. Trente-cinq ans après le dernier titre du Ghana, Ayew espère mener à nouveau les Black Stars vers le titre suprême. Et ainsi, succéder à son père, Abedi Pelé, leader de l’époque…

 

Le Ghana ne fait jamais de bruit mais se retrouve toujours aux places d’honneur. Au Gabon, il est fort à parier qu’il en sera de même. Les joueurs sont d’expérience et de qualité et même si le groupe est compliqué, les coéquipiers d’André Ayew devraient au moins atteindre les quarts de finale. Une habitude ces dernières années.

L'AVIS DE GERNOT ROHR (CONSULTANT CAN beIN SPORTS)


> La présentation du Cameroun
> La présentation du Sénégal
> La présentation de la Tunisie
> La présentation du Maroc
La présentation du Gabon
> La présentation du Burkina Faso
> La présentation de la RD Congo
> La présentation du Togo
> La présentation de l'Ouganda
> La présentation du Zimbabwe
> La présentation de la Guinée-Bissau