Bouabdellah: "Une finale Maroc-Algérie, ça m'éclaterait !"

La CAN 2017 est à vivre en intégralité sur beIN SPORTS, avec Smaïl Bouabdellah aux manettes (notamment pour l'émission Le Club CAN, avant chaque match). Il se prête au jeu des pronostics.

Groupe A: Le Gabon qualifié devant le Cameroun, le Burkina Faso et la Guinée éliminés

"Le Gabon va gagner ses deux matches et faire nul face au Cameroun. Les Lions indomptables gagneront leurs deux autres matches aussi, mais le Gabon marquera plus de buts. Les Camerounais sont assez solides derrière, et ils ont quand même de la qualité offensivement avec Vincent Aboubakar, Benjamin Moukandjo, Karl Toko Ekambi ou Clinton Njie. Sur le continent africain, ils peuvent réaliser pas mal de belles choses. Quant aux Gabonais, attention, ce n’est pas seulement Aubameyang ! Ceux qui disent ça n’ont pas beaucoup vu jouer le Gabon ! Il y a de la qualité sur chaque ligne avec Lemina, Ndong, Ecuele Manga..."

Groupe B: L’Algérie et le Sénégal qualifiés, la Tunisie et le Zimbabwe éliminés

"Le Sénégal me plaît vraiment bien, mais les individualités offensives algériennes vont prendre le dessus. Le quatuor Soudani-Brahimi-Slimani-Mahrez va assurer, la défense limitera la casse… Avec Ramy Bensebaini replacé derrière, ça réglera pas mal de choses pour cette défense de l’Algérie. Et avec Bentaleb derrière, puis Adlene Guedioura qui servira de tampon sur tous les contres, ça peut faire une belle recette. Je pense aussi qu’il y aura nul entre l’Algérie et le Sénégal, mais que l’Algérie marquera plus de buts."

Groupe C: La Côte d’Ivoire et le Maroc qualifiés, la RDC et le Togo éliminés

"C’est le groupe le plus costaud, c’est très, très serré, à part pour le Togo un cran en dessous. Ça sent le match nul à chaque rencontre ! Le Maroc sera très, très solide derrière, mais avec Sofiane Boufal, Younes Belhanda et Nordin Amrabat absents, ça fait trop. S’il y avait les deux premiers, ce serait un des favoris. La Côte d’Ivoire va passer sans problème. J’aime beaucoup la RDC aussi, mais sans Bolasie… Le Maroc va passer: deux nuls 1-1 et 0-0, et une victoire 1-0 contre le Togo. Et puis, il y a Hervé Renard ! Ils ne seront peut-être pas les plus beaux à voir jouer, mais ils seront très cohérents, intelligents, cartésiens et pragmatiques."

Groupe D: L’Egypte et le Ghana qualifiés, le Mali et l’Ouganda éliminés

"L’Egypte va surprendre le Ghana. Les Egyptiens ont loupé trois CAN mais sont exceptionnels, car ils ont déjà des joueurs très, très forts en Europe: Mohamed Salah, Mohamed Elneny, Ahmed Hassan de Braga… Et contrairement aux autres équipes maghrébines, ils réussissent beaucoup en Afrique subsaharienne. Ça, c’est une sacrée prouesse. Ils sont aguerris au football africain, beaucoup ont longtemps joué en Egypte. Avant, c’était quasiment à 90%, désormais ils s’exportent pas mal en Europe. Ils reviennent de nulle part, mais ils ne sont pas de retour pour rien. C’est la belle inconnue."

Quarts de finale: Le Sénégal élimine le Gabon, le Maroc élimine l’Egypte, la Côte d’Ivoire élimine le Ghana, l’Algérie élimine le Cameroun

"Le Sénégal passe aux tirs au but face au pays organisateur. Désolé pour le Gabon, ils vont tenir 120 minutes… L’Algérie va sortir le Cameroun 1-0, c’est face aux Camerounais qu’ils se sont mis dans la crise avec ce 1-1 en éliminatoires du Mondial, qui avait scellé le sort de Milovan Rajevac sur le banc. Ils vont avoir très envie de montrer que c’était juste un accident de parcours et qu’ils méritent beaucoup mieux. La Côte d’Ivoire sort le Ghana, les Eléphants sont forts. Et le Maroc va sortir l’Egypte, sûrement aux tirs au but. Ils vont tenir, et ils ont Renard ! Il est trop fort, c’est le meilleur."

Demi-finales: Le Maroc élimine le Sénégal, l’Algérie élimine la Côte d’Ivoire

"Je ne sais pas, je ne sais pas… Mais une finale Maroc-Algérie, ça m’éclaterait tellement, ça me ferait tellement rire ! J’aurais tellement de gens à charrier, et vice versa. Je vois le Sénégal et la Côte d’Ivoire meilleurs, mais c’est du football !"

Finale: L’Algérie championne face au Maroc

"Tant qu’on y est, l’Algérie soulève le trophée ! C’est plus marrant ! Et si les Fennecs sont en finale, je fais l’émission en costard vert, qu’on rigole !"